Thierry, animateur chez filapi depuis 2 ans témoigne ce mois-ci. L'animation : un mot souvent raillé par les professionnels de l'éducation, qui n'y voyait qu'une bande de " hippie " à l'oisiveté débordante. Et pourtant, force est de constater que le monde de l'animation non seulement a perduré, mais s'est professionnalisé. Quel parent pourrait aujourd'hui imaginer se rendre à son travail sereinement sans faire appel à une structure de garde d'enfants ou à une nounou le mercredi ou durant les vacances scolaires ? Toutefois, il ne suffit pas de "s'improviser" lieu d'accueil pour prétendre répondre à une demande grandissante. Et cela, FILAPI l'a bien compris. Car au fond, que veut dire "animer". L'animation c'est "donné vie à", il appartient à chaque animateur de développer des projets d’activités, en lien avec le projet pédagogique de sa structure, pour développer l'épanouissement des enfants. Travailler chez FILAPI c'est avant tout une passion. La passion des enfants avant tout, mais également d'un métier. Et s'il reste encore beaucoup de chemin à faire avant que ce métier ne soit pleinement reconnu, il a le mérite d'apporter une satisfaction personnelle peu commune: la transmission du savoir, de tous les savoirs. Comme dit Olivier Lockert : « La connaissance, c'est partager le savoir qui nous fait grandir. » Aussi, après deux années passées chez FILAPI, je ne peux m'empêcher de penser à certaines valeurs que m'évoque ce nom: F : famille,fédérateur,fondateur, I : Innovation,interaction, inter génération, L : Loisirs,ludo éducatif,logique, A : Animation,autonomie,apprentissage, P : Partage, projets, patience, I : Imagination,individu,intelligence.
Carole, conseil RH de Filapi depuis 3 ans. "J’ai l’opportunité et la chance de conseiller les dirigeantes dans la gestion de leurs Ressources Humaines. Conscientes que des animateurs épanouis dans leur travail est un des facteurs de réussite de Filapi. Cette réussite se mesure par la joie des enfants à être présents dans les centres Filapi et par la satisfaction des parents à savoir leurs enfants heureux. C’est pourquoi, nous orientons nos travaux RH en cours sur le bien-être au travail en favorisant le développement des compétences des animateurs et en privilégiant des relations de travail les plus harmonieuses possibles. Dans ce cadre, nous avons organisé récemment une enquête d’opinion auprès de l’ensemble des salariés de Filapi. Les résultats de cette enquête nous permettront d’engager de nouvelles actions destinées à optimiser la « qualité de vie » au travail. La fidélisation des animateurs et leur satisfaction au travail contribuent à un service de qualité."
Pour illustrer les propos de Carole, découvrez la Charte de la Bienveillance au travail que nous avons signée. Cliquez ICI.
